Depuis cette année, l’Amicale est une APE, Association de Parents d’Élèves. L’une des nouveautés de ce statut est la création de parents-relais. Voici quelques informations sur ce sujet.
Un parent-relais, qu’est-ce que c’est ?
C’est un parent qui se porte volontaire pour faciliter le lien et les échanges entre parents. Par exemple, en créant un groupe Whatsapp (ou e-mail, etc.) de la classe.
À quoi sert le groupe Whatsapp ?
Il sert aux parents à échanger des informations. Un livre oublié, une feuille de devoirs égarée ? Un autre parent sera heureux de vous dépanner.
Qu’est-ce que le parent-relais ne fait pas ?
Le parent-relais ne sert pas de médiateur entre un parent individuel et un•e enseignant•e. Nous vous invitons à faire part de vos éventuelles interrogations directement à l’enseignant•e concernée.
Si plusieurs parents partagent les mêmes interrogations, le parent relais peut néanmoins les communiquer à l’enseignant.
L’arrivée de ProNote (le logiciel de messagerie sur la plateforme ENT-Kosmos) a accru la quantité des échanges entre équipe pédagogique et parents d’élèves, mais n’a pas pour autant supprimé l’utilité des parents-relais, notamment concernant les échanges entre parents.
Il n’y a pas de parent relais dans votre classe (PS à CM2) ? envoyez un mail à ape@amicalelfz.ch pour le devenir. Le réseaux des parents-relais et l’Amicale vous épauleront.
Pour soutenir nous actions, devenez membre de l’Amicale des parents du LFZ, votre APE !